PDA

Voir la version complète : Pourquoi le ciel est bleu ?



KJT
24/10/2006, 02h38
Avant de se faire bannir, T'INQUIÈTE MEC voulait savoir, Pourquoi le ciel est bleu. Voici la réponse lol pour ceux que sa intéresse:

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.

La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.


Et voilà :D :lol: loll

McScRaTcH
24/10/2006, 11h31
Manu je trouve pertinant ta question maintenant devine pourquoi le soleil est jaune pis revient nous avec sa :lol:

Pof
24/10/2006, 11h41
Parce que rose sa ferait fifi en cow-lisse :P

KJT
24/10/2006, 18h36
Le soleil yé jaune parce que sé une boule de feu.. réveille.. ya rien d'compliqué la d'dans lol..

Aromatik
24/10/2006, 19h04
Haha, jai appris la reponse a ta question, manu, ya a peine 3 semaines :D Sauf que je doute que ce soit exact. Je crois que c'est plutot le fait que les particules dans le ciel absorbent toutes les couleurs, sauf le bleu, la seule onde assez longue (ou courte?) pour parvenir a nos yeux. D'quoi dmeme.

sinon, le soleil est jaune, parce que c'est une source de chaleur, qui donc créé de la lumiere. Mais sachant que la lumiere en général est blanche, mais qu'elle contient toutes les couleurs, j'imagine que certaines particules dans l'air font que les particules dans l'air abopsrbent tout, sauf le jaune. DAns le meme sens que, au coucher du soleil, elles absorbent toutes les couleur du blanc, sauf le rose, ou le rouge, etc.

Tk, jai fait ma part de nerdité pour l'année. :twisted:

KonCepT
24/10/2006, 19h19
rien de plus simple :roll:

KJT
24/10/2006, 19h41
Tk, jai fait ma part de nerdité pour l'année.

Ouais, pis sé ben assez lol :P

Aromatik
24/10/2006, 21h08
Hehe. C'ta toi de pas partir ce sujet la lolll :P

KJT
24/10/2006, 23h01
Lol sé clair que mon thread est Populaire... mais en fait stais TINQUIETE_MEC qui l'avait parti mais ya été supprimé quand ya été banni.. lol mais en tk jtrouve sa drole!

McScRaTcH
25/10/2006, 09h19
manu franchement du feu c orange attend ma bruler ta maison tu vas voir que sa seras pas jaune trouve la bonne explication force toi un peu :lol:

BinG-BanG
25/10/2006, 10h29
Parce que rose sa frait fifi en cow-lisse!!!!!!!!

Pis je sais pas ! Rose ben srais weard en cliss des aurore boréal.... :twisted:

KJT
25/10/2006, 12h37
Pemièrement le soleil est même pas jaune.. yé blanc.. la lumière sé blanc..parce que sé trop intense.. en tk.. trouve la toi meme ton explication. j'veux pas savoir pourquoi sé "jaune" moi..

Aromatik
25/10/2006, 15h53
J'te l'ai dit plus haut loll. Les particules présentes dans l'atmosphere abosrnebt tout sauf le jaune, donc on voit le soleil jaune. Et oui, le soleil est blanc, en fait non. Pour nous, théoriquement,il est blanc, mais il n'Est pas blanc. :wink:

KonCepT
25/10/2006, 16h19
ta vriament de la misère a écrire Absorbe....! :|...

Mais comment peut t'il être blanc si nous on le voit jaune, bref, comment une personne peut vraiment savoir ca couleur initial si tout le monde le voi jaune...???

Jsuis sur que même un daltonien sais pas la réponse...

mystik LGA
25/10/2006, 16h19
Les thread de TINKIETE MEC Me fsais toujours rire

Aromatik
25/10/2006, 16h46
ouais, en effet, vraiment d'la misere hehe!

Bin, ca c'est une question philosophique que tu poses la! Mais comme il est mentionné plus haut, le blanc contient toutes les couleurs. Je dis bien ''couleurs'' puisque le noir n'en est pas une.

On le voit jaune, aussi bien qu'un extra-terrestre pourrait le voir ''vert''. Cependant, ce vert serait associé a la couleur qui a la meme longueur d'onde que notre jaune a nous, humains. Seulement, nous, on a nommé cette longueur d'onde 'jaune''...mais on aurait tres bien pu l'apppeller ''violet''...ou ''noir''...ou bien ''rose''

Et le soleil, on le voit jaune, a cause de la formation de nos yeux, ceux des humains. Si nos yeux avaient été capables de percevoir les rayons X a la place de ceux qu'on voit en ce moment, on verrait le soleil d'une autre couleur. Je crois.

Capitche?

Et pour les daltoniens, bah, ca l'a pas vraiment rapport puisque leur probleme, a eux, ce n'Est pas qu'ils voient tout d'une autre couleur, mais qu'ils ne percoivent pas certaines couleurs du a un probleme dans les batonnets qui composent l'oeil. Tk :shock:

Ceci dit, je suis tres loin d'etre un physicien, je repond au meilleur de mes connaissances.

KJT
29/10/2006, 12h08
Pis ya autre chose qui me fait freaker.. tsé, chaque être humain a ses propre yeux, alors.. personne peut savoir si une autre personne voit les mêmes couleurs que toi.. genre moi je vois du rouge.. mais ya rien qui me dit que le mec a coté de moi voit cette couleur comme du vert, mais que depuis qu'il est petit ben il sé fait dire que sé du rouge.. mais en tk sé assez abstrait la.. pis quand on y pense, on se dit tout de suite que sé impossible qu'on voit tous des couleurs différentes, mais d'un autre côté on peut pas le vérifier non plus.. tk..

PeAcE

Bmasterj
01/11/2006, 08h24
lol, manu tes cultiver en criss, haha, no hate, lol
peace man

KJT
01/11/2006, 21h17
Sa la tellement aucun rapport.. cette théorie-là spas moi qui l'a inventée.. je l'ai entendue a la télé pis jme suis dis que stais pas fou.. parce que ya personne qui peut savoir ske les autres voient.. tsé personne peut vérifier si on voit toute la même chose... tk

Aeons
02/11/2006, 02h47
lol, manu tes cultiver en criss, haha, no hate, lol
peace man

depuis quand cé une insulte d'etre cultivé ? lol.

KJT
03/11/2006, 03h56
J'Crois qui voulait être sarcastique... en tk.

yanforcer
03/11/2006, 12h36
est ce ke sa se dit instituteur pcq messemble ke j'ai jamais entendu sa?

Aromatik
04/11/2006, 09h08
Oui ca se dit, autant que institution :wink:
J'avaois déja pensé a c'que tu dis Manu ya comme 1 an, et c'est tout a fait vrai. On aura jamais aucun moyen de vérifier si le rouge pur que JE vois, est le meme rouge pur que TU vois, par exemple.
Oui, l'oeil de chacun est constitué de la meme facon, mais il y a toujours de petites différences, autanta que chacun a des cheveux, mais il y a des différences...

Tres plausible comme théorie.

KJT
08/11/2006, 00h54
Merci lol.. mais d'apres moi on vois tous pareil.. sé juste quon peut pas le prouver.. voila tout.

HHQc
08/11/2006, 08h46
Ces étoiles "jaunes" sont blanches, et celles qu'on appelle usuellement étoiles "rouges" sont jaunes à jaune-orange. Les types spectraux ont été définis en référence à l'étoile bleue Véga, qui fournit un spectre extrèmement simple, à une magnitude de 0. Les couleurs attribuées aux types spectraux ne l'ont jamais été avec l'intention de décrire la réalité, mais simplement pour décrire la température relative à Véga. Ainsi nous nous retrouvons avec l'apparemment absurde résultat que notre Soleil blanc éblouissant est appelé une étoile "jaune".



La couleur réelle exact du soleil est (G2V) #fff5f2, soit celle ci llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll lllllllllllllllllllllllll un blanc rosé

Source : http://www.vendian.org/mncharity/dir3/starcolor/details.html

KJT
08/11/2006, 12h32
Wawww merci BigBerge :D :wink:

Aromatik
08/11/2006, 22h17
Merci, je ne pouvais plus dormir de mes nuits. :)

Le_Snix
09/11/2006, 18h36
Ces étoiles "jaunes" sont blanches, et celles qu'on appelle usuellement étoiles "rouges" sont jaunes à jaune-orange. Les types spectraux ont été définis en référence à l'étoile bleue Véga, qui fournit un spectre extrèmement simple, à une magnitude de 0. Les couleurs attribuées aux types spectraux ne l'ont jamais été avec l'intention de décrire la réalité, mais simplement pour décrire la température relative à Véga. Ainsi nous nous retrouvons avec l'apparemment absurde résultat que notre Soleil blanc éblouissant est appelé une étoile "jaune".




La couleur réelle exact du soleil est (G2V) #fff5f2, soit celle ci llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll lllllllllllllllllllllllll un blanc rosé

Source : http://www.vendian.org/mncharity/dir3/starcolor/details.html
:idea: et le soleil :D lorsqu,elle sera décédé :( deviendra une naine blanche :o

d'autre étoile 8) deviendrons :arrow: étoile à neutron :oops: alors que bételgeuse ou sirius sont supposé :roll: devenir des trou noir :? (perforation de l'univers espace temps :twisted: , champs gravitationnel :P aspirant toute énergie lumineuse :evil: Einstein avait sa théorie bien à lui sur le sujet il affirmait que si un astronaute :mrgreen: passait au travers :| du ptit trou :P :!: sont corp :wink: (magané disons le ainsi :x )se transporterait :arrow: dans le temps) parfois ils se peut qu'une étoile devienne pouponnière à étoile :) (ooooonnnnn c'est mignon ça :o )ce qu'on appelle nébuleuse ou supernova si je N'M'abuse :lol:

Am-Né-siK aka L'iRé-L
12/11/2006, 10h46
lol, manu tes cultiver en criss, haha, no hate, lol
peace man

KJT
15/11/2006, 00h03
Rimefest
Victoires:1 par No-Show
Défaites:2
Nul : 1, PIS SÉ TOI

Quand t'as rien a dire tu fermes ta y'eule. Tes pas mal moins cultivé que moi LOL

Juste pour te donner un exemple que jsuis plus cultivé que toi..

83 As Real Fan

Sa veut dire que 83 sont des vrais fan de toi..

tes tellement minable.. à essayer d'insulter les autres. Chamillionairebob HAHA

Du pot sa vient d'un plant de pot

Dis rien.. stp.. pour notre santé mentale a tous.

DE-M
15/11/2006, 22h21
Ooops, manu diss victoire 1-0

Victoire 24
Defaite 1